Tendances de la philanthropie au Canada (KCI)
Un résumé des tendances que prévoit le cabinet canadien de conseil en philantropie KCI. (l’étude (ici en intégralité).
Nos remarques en italique
1. Programmes de collecte :
diversification des sources de revenu, rôle accru des grands donateurs, augmentation du nombre de dons planifiés. Les efforts viseront moins la prospection que le renouvellement (voire l’augmentation ?) de l’engagement des donateurs actuels, et le rapatriement des donateurs perdus durant la récession.
2. Maximisation de la valeur des donateurs
Il s’agit de maximiser la valeur de la relation avec le donateur pour la durée de son engagement. Ainsi, la collecte de fonds annuelle devient moins une question de renouvellement et d’acquisition et beaucoup plus une question de gestion de la relation.
3. Technologies nouvelles et médias sociaux
L’impact de l’utilisation des nouveaux outils sera plus important au niveau des petits dons.
4. Participation des principaux donateurs
Les grands donateurs limiteront de moins en moins leur rôle à celui de pourvoyeur de fonds : ils souhaitent s’impliquer d’avantage, pour faire profiter de leur réseau, ou de leur expertise
5. Collaboration
Cette collaboration est celle qui unit autour d’un projet précis les donateurs, les entreprises, les fondations, les pouvoirs publics, et les différentes associations concernées.
6. Bénévoles
Les actions de fidélisation et de prospection seront de plus en plus menées par des professionnels, les bénévoles continueront à jouer un rôle majeur de personne contact auprès des donateurs potentiels. Parallèlement, et comme les grands donateurs, des bénévoles clés s’engagent de façon plus poussée.
7. Génération Y
Avec une différence en particulier dans le domaine du style de gestion, qui devra être basé sur un modèle moins autoritaire et plus collaboratif.