vu sur l’Atelier (ici), cet application gratuite qui permet de définir un jeu de données statistiques et sa représentation graphique, puis de le publier sur un site.
Ces éléments seront alors à la disposition des internautes, qui pourront « jouer » avec les données et leur représentation.
Le slogan de cet éditeur est « Data in, Brilliance Out » que l’on pourrait traduire par la lumière jaillit des données
Voici par exemple la représentation de l’évolution du CA de différentes sociétés, selon leur secteur d’activité :
Le jeu consiste ici pour l’internaute à cocher tel ou tel secteur d’activité, pour afficher les courbes d’évolution des sociétés correspondantes.
Vous trouverez d’autres exemples sur le site de l’éditeur (ici), ainsi qu’un didacticiel et l’accès à une communauté en ligne avec laquelle vous pourrez échanger questions ou expériences.
A l’heure où la transparence est de rigueur dans la publication des comptes et l’évaluation des actions menées, un tel outil permet d’aller au delà d’un simple « camembert », en ajoutant en particulier la notion d »interactivité qui facilite l’appropriation des résultats par l’internaute.
Dans un autre ordre d’idée, mais toujours dans le chapitre « comment faire vivre des données », je ne résiste pas à la tentation de vous inviter à aller visiter le site de ce gourou des statistiques : prenez les quelques minutes nécessaires pour visionnez cette présentation décoiffante.
Des idées à prendre pour animer un prochain comité de direction, ou une assemblée générale :
le site de Hans Rosling ici, le site de l’organisation qui développe le logiciel de présentation GAPMINDER ici
Voir également sur ce billet (http://morningmeeting.wordpress.com/2010/03/23/data-art-de-lart-dordonner-les-donnees/) une présentation du blog « information is beautiful » (http://www.informationisbeautiful.net/)
L’art des données, pour faire émerger des messages et des informations, ou simplement produire un résultat esthétique !