Nous présentons ici deux offres qui permettent de récupérer le contenu d’un blog, pour le transformer :
- dans le cas de TABLOID : en une newsletter assez simple, sans permettre d’intervention entre la récupération des données et leur diffusion sous forme de lettre d’info.
- dans le cas de FASTPENCIL : en un livre, avec la possibilité d’intervenir assez fortement entre le moment de la récupération des données et celui de la création du livre.
Développé par Hewlett Packard, ce site (accès ici) permet d’inscrire une adresse url d’articles (exemple : lien du flux rss d’un blog tel que http://www.otarion.info/veille/?feed=rss2) pour transformer chaque article publié en document pouvant être intégré dans une lettre d’information.
Une fois l’adresse enregistrée et vérifiée par tabbloid, vous pouvez préciser les options de livraison :
- e-mail à qui sera envoyé le document.
- fréquence de la livraison (quotidien, hebdomadaire).
- heure de la livraison.
L’e-mail qui est envoyé contient en pièce jointe un document pdf reprenant le contenu de l’ensemble des articles récupérés (voir un exemple ici), ainsi qu’un lien permettant d’y accéder directement en ligne (même exemple en ligne ici).
Une autre offre, proposée par FastPencil (démonstration sur le site ici) permet, une fois inscrit, de créer différents projets d’édition.
L’objectif est la rédaction puis la publication d’un livre.
Différentes fonctions sont proposées :
- Intégrer au sein d’un même projet le contenu d’un ou plusieurs blogs : chacun des billets est considéré comme un chapitre du livre.
- Il est possible à tout moment de modifier l’ordre des chapitres, de supprimer un chapitre.
- Un éditeur permet de modifier le contenu.
- Une approche collaborative est possible : il est possible d’inviter des lecteurs (pouvant apporter des commentaires sans modifier le contenu) ou des auteurs (pouvant commenter et modifier le contenu)
- générer une version PDF du livre (voir ici un exemple brut de décoffrage)
Toutes ces fonctions sont disponibles gratuitement, même si FastPencil propose par ailleurs un certain nombre de packages payants (relecture, amélioration graphique, publication sur Amazon ou autre, etc.).
Leave a Reply