De plus en plus nombreuses sont les associations qui s’adressent directement sur internet à un public jeune, pour faire passer un message, mobiliser, générer des vocations de bénévoles et de donateur.
- La Fondation de l’Armée du Salut (citecool)
- l’Association Prévention Routière (Mortel scooter)
- Action Contre la Faim (Course contre la faim)
- etc.
Il est donc tout à fait légitime de se demander si, et en quoi, l’utilisation d’internet par le public 8-18 ans (internet natives), est différente de l’usage qu’en ont leurs ainés.
Dans sa livraison de février 2009, un numéro des Cahiers pédagogiques est consacré au thème « les élèves et la documentation ».
On y trouvera des éléments de réflexion générale sur la place de l’école, et son rôle :
- Apprendre ?
- Apprendre à apprendre ?
- Apprendre à chercher ?
Plutôt destinée à un lectorat d’enseignants et aux documentalistes, ce numéro ouvre des pistes de réflexion sur différents sujets, et particulièrement :
- la présentation des informations sur les sites Internet : Comment faire en sorte pour que l’information mise en ligne sur un site (que ce soit d’ailleurs un internet ou intranet), soit considérée par son lecteur comme pertinente ?
- Les outils à proposer et à utiliser sur les sites destinés à ce public particulier.
Deux articles tirés de ce numéro illustrent cette thématique :
Comment font-ils pour s’informer (Nicole Boubée)
- Stratégies de recherche : les « jeunes » sont passés de la navigation hypertexte à la formulation de requête. Cette dernière méthode est préférée car plus efficace, permettant une conceptualisation des éléments recherchés, permettant un travail collaboratif lors d’un travail en équipe.
- L’importance de l’image, qui permet de valoriser mais aussi dans certains cas de qualifier et d’évaluer les documents.
- L’utilisation du copier-coller, qui est à encadrer plutôt qu’à proscrire.
Outils du web 2.0 et recherche documentaire (Michèle Drechsler)
- La folksonomie, classification collaborative : un document n’est plus indexé « à priori » par son auteur ou la personne qui le publie, mais par ses lecteurs successifs, au moyen des « tags » (attention au glissement du classement par pertinence à celui du classement par popularité !)
- Wikipedia : encyclopédie collaborative en ligne
- Veille, et fils RSS
[…] Voir également à ce sujet un billet plus ancien sur PEG veille pour vous, portant plus généralement sur l’utilisation d&#… […]