Dans le prolongement des assises de la fiducie philanthropique organisées en novembre 2009, l’Institut Pasteur a lancé un site pour animer et mettre en valeur les réflexions d’un « think tank », regroupant des experts et des membres.
Ce site, présenté comme « le site des experts de la fiducie philanthropique« , a été développé sous WordPress et inclut les extensions Buddypress, qui permettent d’ajouter à ce CMS un certain nombre d’extensions (plugins) à vocation « réseau social ».
On trouvera en particulier:
- La présentation des experts (premier cercle) et des membres (second cercle) du groupe de réflexion.
- L’annuaire des abonnés (hors groupe de réflexion), sachant que tout visiteur intéressé a la possibilité de s’inscrire en ligne et de créer un profil.
Une fois inscrit en tant qu’abonné, vous pourrez entrer en relation avec l’une ou l’autre des personnes, et lui envoyer des messages privés (voir à ce sujet une récente étude de Salesforce [ici] qui montre l’émergence des réseaux sociaux comme alternative à l’email).
- Une veille d’information, regroupée de façon chronologique et par thème
- Les avis du think tank, sur un certain nombre de dossiers ouverts par ailleurs à la discussion entre les différentes personnes inscrites.
Un dossier est ouvert par exemple sur la question de savoir si « la réduction d’impôt liée à des dons est-elle une niche fiscale ?« . Outre les contributions de Virginie Seghers et Sandrine Quilici (respectivements experts et membres du think tank), on trouvera celles de Daniel Gutman et Luc Jaillais (simples abonnés ?).
La distinction n’est pas encore claire entre les avis « officiels » du think tank, les avis d’abonnés, et ce qui relève d’une discussion, mais l’intention est bien de faire émerger un débat, qui sera naturellement modéré (serait-il pertinent d’identifier l’expert en charge de chaque discussion ?).
Dans le même ordre d’idées (la notion de groupe d’experts y étant moins présente voire absente), voir en Europe quelques uns des organismes :
en Belgique, L’initiative portée par la Fondation du Roi Baudoin, [ici]
au Luxembourg, la Fondation du Luxembourg, site visible [ici] et sa newsletter [ici]
en Grande Bretagne, l’Institute for Philanthropy [ici]
Leave a Reply