Le street marketing, c’est dépassé !! passez au screen marketing … avec les agents virtuels


Le développement des agents virtuels sur de nombreux sites peut amener à se poser la question de l’intérêt de tels dispositifs pour les sites d’associations.
1. Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?

Il s’agit d’un système interactif, permettant de dialoguer avec l’internaute de façon plus ludique qu’une simple boite de dialogue. Ce système est par ailleurs doté le plus souvent de synthèse vocale.

Quelques exemples :

Sur le site IKEA

et sur le même site, la réponse à une question :

reponse_agent_virtuel_ikea

Sur le site de la SNCF

Sur le site d’ebay

sur le site de Discounteo

2. L’intérêt pour les associations

a) pour le site institutionnel

  • peut apparaître comme un gadget, couteux et inutile, mais pourquoi ne pas l’utiliser dans certains cas comme alternative à une vidéo, si l’image de l’association le permet.
  • à utiliser dans le cadre de la FAQ par exemple, ou pour les aspects liés au bénévolat (public plus réceptif à ce type de technique ?).
  • Peut avoir du sens dans un contexte d’accessibilité (synthèse vocale).

b) pour des mini sites

  • pour retenir un public jeune.
  • en insistant sur l’aspect ludique.
  • dans le cas de jeux, de séquences de question/réponse.

c) pour un nouveau concept, le screen marketing

Voici l’exemple d’une boutique en ligne, le Centre du Monde :

Sur ce site, exemple d’une boutique virtuelle en ligne, l’internaute peut naviguer de boutique en boutique, pour consulter les articles proposés ou les acheter.

Pourquoi ne pas y « incruster », dans le cadre d’un partenariat, l’avatar du quêteur en ligne d’une association ?

L’internaute qui cliquerait sur ce personnage se verrait alors engagé dans une « conversation » du type de celle que l’on peut avoir dans le cadre d’une opération de street marketing.

Les outils techniques existent pour mettre en place un dialogue assez réaliste et élaboré, à charge pour  l’association de définir précisément les contenus et les scénarii possibles, et pour le développeur de l’avatar de trouver des mises en scènes originales, dynamiques, et innovantes.

Des prestataires proposent les outils susceptibles de mettre en oeuvre de telles solutions. Citons par exemple, dynagents ou encore virtuoz

Reste également à développer les capacités d’un tel système à dialoguer avec un humain. Des réalisations sont en cours à ce sujet, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Voir par exemple le robot ELBOT, ou encore le site ARTIFICIAL SOLUTIONS

A tester ?