La générosité des réunionnais (clicanoo)

image_pdfimage_print

Vu ici sur Clicanoo, le journal de l’ile de la Réunion, quelques résultats chiffrés sur la collecte dans cette région, résumés ci-dessous :

Des témoignages

cercle_bleu« ce sont très nettement les personnes les moins fortunées qui sont le plus généreuses » (Jean Lawson, bénévole à la Croix rouge)

cercle_bleu« On arrive plus facilement à mobiliser pour des événements qui touchent l’océan Indien. On ne se sent pas forcément concerné par des problèmes de métropole » (Éric Jardinot, délégué régional du Secours catholique)

Des chiffres

cercle_bleuDes associations locales telles que « Momon papa lé la » parviennent à mobiliser 4 000 adhérents

cercle_bleuEn 2004 avec le tsunami qui a dévasté le Nord de l’océan Indien, la délégation locale de la Croix rouge a alors enregistré la plus grosse collecte de France (716 074 euros).

cercle_bleuGrâce au Téléthon, l’AFM est l’association qui récolte le plus de dons à la Réunion (659 409 euros). Ce sont particulièrement les entreprises qui se distinguent parmi les donateurs puisque « le partenariat avec les entreprises représente 35 % des dons, soit la part la plus élevée de France », indique Dominique Diaz, coordonnateur du Téléthon Réunion.

cercle_bleuEn ce qui concerne la Croix Rouge, la baisse des dons est très nette : 84 621 euros récoltés en 2008 lors des journées nationales en mai contre 65 976 euros cette année.

cercle_bleuLa Ligue contre le cancer (en queue de peloton des délégations régionales en terme de nombre d’adhérents: 213 en 2009), a quant à elle perdu plus de 13 000 euros en un an (56 817 euros en 2008 contre 43 723 euros en 2009).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>