Etude réalisée au Luxembourg par l’institut TNS ILRES (site de l’institut ici) en août/septembre 2009, auprès de 1 541 personnes.
Le détail de l’étude « La disposition au don de la population au Luxembourg » peut être téléchargé ici
Quelles sont les valeurs porteuses ?
sans aller vers le politiquement incorrect, remarquons qu’une association dont la mission sociale serait de « développer de façon équitable la performance et le progrès dans le cadre de l’Union européenne » a un potentiel de développement assez limité !
Par rapport aux autres pays européens (France, Allemagne), une proportion importante de la population (58%) est donateur :
Quel est le profil des donateurs ?
Plutôt féminin (56%), luxembourgeois (59%), d’un niveau d’étude de BAC+2/3, agé de 55 ans, ayant un niveau de revenu de 5 000€.
A quelle occasion s’effectue le don ?
Une spécificité luxembourgeoise, qui veut que la famille fasse un don à l’occasion du décès:
Des donateurs exigeants
Parmi les donateurs qui déclarent leur don à l’administration fiscale, 63% estiment peu important le fait de pouvoir déduire ces dons.
Bien que 27% des donateurs estiment que leur pouvoir d’achat a baissé, ils ne sont que 20% à prévoir une diminution de leur don.
Information et communication
Environ 6% des donateurs s’estiment sur-informés. 25% pensent ne pas l’être suffisamment.
Les canaux préférés sont le courrier (67%), le mail (67%), le site internet (62%), les contacts directs (36%), le téléphone (18%).
Leave a Reply