Des donateurs qui s’affichent et se cachent

image_pdfimage_print

De plus en plus de moyens sont mis à la disposition des donateurs pour qu’ils affichent leur solidarité de différentes manières, variations sur le thème des étiquettes nominatives adressées en prospection.

Un récent exemple avec le marathon solidaire, offre administrée par aiderdonner (ici un lien sur la course des héros), déjà cité dans ces pages. Les donateurs pourront afficher leur engagement sur leur tee shirt durant la course !

Autre exemple, l’offre principale de ce même prestataire qui permet à un « collecteur » de fédérer autour de lui d’autres donateurs. Ici, le donateur s’affiche sur la page internet de son action, présentée sur le site aiderdonner.

Avec la Société Générale, qui propose des cartes de crédit personnalisées au nom et à l’image de l’association pour laquelle on s’engage, le donateur pourra montrer son engagement à chaque achat.

Toujours dans le domaine de la consommation, encore un exemple, avec l’association Solidaime:
Cette fois ci les donateurs afficheront leur engagement directement dans leur caddie® : sur l’étiquette de chaque produit distribué via ce mécanisme, outre le montant du don versé, figure le nom de l’associationà laquelle il est reversée. Des résultats encourageants, comme l’annonce ACF.

Avantage pour l’association, outre la visibilité : aucun travail de prospection, le « relais » travaille pour elle (rôle classique de prescription)

Problème : les donateurs sont à priori inconnus. A ma connaissance, et sauf dans certains cas (Aiderdonner communique les adresses à l’association), il n’est pas prévu de remonter l’adresse des donateurs finaux à l’association.

Comment faire alors pour identifier ces nouveaux (?) donateurs, afin de les intégrer à la base donateur ?
Faut-il les identifier, d’ailleurs ? leur anonymat est peut-être le prix à payer de leur engagement ! (on retrouve ici un des principes du 2.0, à savoir le renversement de la hiérarchie fournisseur/client.)
A suivre …

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>