charity:water utilise twitter … et réciproquement
L’association CHARITY:WATER s’est appuyée sur le réseau TWITTER pour l’organisation du TWESTIVAL 2009.
A cette occasion, au moins deux questions à poser :
- c’est quoi twitter ? (une plateforme de micro blogging)
- A quoi cela peut-il bien servir pour une association ? (à savoir, à faire-savoir)
C’est quoi?
une plateforme qui vous permet de poster des billets, d’une longueur maximale de 140 caractères. Cela impose d’aller à l’essentiel, dans un style concis et « sms-ien » !
Cela c’est pour le contenu.
Pour l’aspect réseau social, l’idée est de choisir parmi tous les membres du réseau, ceux que l’on désire « écouter » : les contenus de leurs billets seront alors affichés en temps réel sur votre blog.
De la même manière, vos billets seront immédiatement repris sur les blogs de ceux qui vous auront choisi comme « guide ».
Une infinité de chaines (certains pourraient parler de cordées) sont alors constituées au gré des besoins de chacun.
Tout cela est bien expliqué sur wikipedia, ainsi que sur le blog du twestival de Clermont-Ferrand.
Quelle utilité pour une entreprise de manière générale ?
Ecouter : animer une veille sur son marché, ses clients et fournisseurs, ses concurrents (pour autant que le secteur d’activité soit représenté dans le réseau !).
Parler : se positionner comme expert en apportant des avis ou des informations.
Se parler : comme outil de communication interne (intégré à un intranet)
Animer : organiser des événements, y participer en tant que sponsor.
Sans oublier l’aspect non institutionnel : ce sont des individus qui sont amenés à s’exprimer, et non l’entreprise elle-même. La communication relèverait ainsi directement des opérationnels, ce qui n’est pas sans poser problème(s).
et plus précisément pour une association ?
Dans le cadre de ce genre d’opération : en terme financier, pas forcément l’eldorado (1 000 à 2 000 € par soirée si l’on compte les tickets d’entrée et la tombola – à multiplier quand même par 175 [nombre de villes dans le monde organisant un twestival le 12 février]) mais plutôt le moyen de communiquer autour d’un événement festif, réunissant un public plus jeune que celui d’une classique fête de charité.
Dans le cadre des ressources humaines, une présence sur un tel réseau peut aider à la détection et à l’animation d’un réseau de bénévoles ponctuels ou permanents.
Et enfin peut-être aussi utilité pour TWITTER, qui trouve là un moyen de prouver son efficacité sur le plan opérationnel (organisation rapide d’événements), et de se trouver un autre sens que de n’être que le nouveau facebook , miroir supplémentaire où se regarde communiquer la génération Y2.0.
Cette question sur l’usage de TWITTER fait d’ailleurs l’objet d’un billet sur le blog de F Pisani que l’on peut retrouver sur le journal le Monde.
Sur le TWESTIVAL :
à Paris
à Lille
à Clermont Ferrand
Sur les « apéroverts », organisés sur le même principe (mais sans Twitter !) par la régie publicitaire GoodAction
- Le site apérovert